Ets Presti S.P.R.L.

Bienvenue dans la section terrassement et fondations.

 

   

Actualité du bâtiment

Malheureusement, cette année marque le retour au taux de 21% de TVA pour les nouvelles constructions.

   

 

   

Dernières références

Une façade en briques Desimpel Retro Tiffany à La Louvière.

Une installation de 30 panneaux photovoltaïques à Sivry.

Une installation de 12 panneaux photovoltaïques à Colfontaine.

Visitez la galerie de photos pour découvrir nos dernières réalisations !

   

 

   

Evénements récents

Congés du bâtiment en décembre 2010 - Janvier 2011

   

 

   

La section terrassement et fondations

La section terrassement et fondations est divisée en plusieurs chapitres bien distincts :

  1. La préparation des travaux
  2. Le terrassement général
  3. Les boucles de terre
  4. Les semelles de fondations
  5. Les dalles de sols
  6. Le nivellement
  7. Les tranchées pour raccordement
  8. Les remarques importantes

 

 

  1. La préparation des travaux

Sauf indications contraires, le terrain est considéré comme plat et au niveau de la route.

L'installation de chantier comporte l'aménagement en début et le repli en fin de chantier, le tracé des ouvrages en plan en niveaux suivant les indications de l'architecte.

Les différents raccordements (eau, gaz, électricité, téléphone, télédistribution, égouts,… ) ne sont pas compris dans l'entreprise et sont à charge du maître de l'ouvrage.

La terre arable concernée par l'implantation du bâtiment est stockée à un endroit du terrain, au meilleur choix du constructeur.

L'eau et l'électricité doivent être fournies au constructeur pendant toute la durée du chantier.

Les taxes communales ou autres sont acquittées par le client.

 

 

 

  2. Le terrassement général

Un terrassement mécanique.Le terrassement général est réalisé selon les dimensions prévues par les plans et l'implantation du bâtiment.

Sont également prévues les fouilles nécessaires à l'enfouissement de la citerne et autres fosses reprises au poste « égouttage ».
Les terres enlevées sont mises en dépôt à un endroit choisi par l'entreprise, sur le terrain du Maître de l'ouvrage. En cas de manque d'espace ou d'impossibilité de mettre celles-ci en réserve, elles devront être évacuées à charge du maître de l'ouvrage ou par nos soins (suppléments).

Le prix ne comprend pas l'enlèvement de matériaux rocheux ou autres, les démolitions éventuelles, le déboisage (y compris les souches) du terrain, l'évacuation des terres excédentaires et les dispositions particulières à prévoir en cas de présence de nappe phréatique.

Les terrassements sont exécutés manuellement ou mécaniquement. Les fonds de fouille sont réalisés selon les plans. Les rigoles de fondation ont une largeur moyenne de 60 cm et leur niveau d'assise est situé 80 cm (au minimum) sous le niveau du terrain fini (protection contre le gel).

 

 

 

  3. Les boucles de terre

Avant bétonnage, une boucle de terre est posée en fond de fouille (35 mm², cuivre recuit nu ou plombé suivant les circonstances) sur tout le pourtour du bâtiment pour la mise à la terre de l'installation électrique.

 

 

 

  4. Les semelles de fondations

Une dalle armée avant bétonnage.Les largeurs de semelles sont données par les plans de l'architecte. Elles ont un débordement minimum de 10 cm de chaque côté de la maçonnerie et un minimum de 25 cm de profondeur.

Les semelles de fondation sont réalisées en béton non armé, et est composée de 300 kg de ciment, 200 litres de sable de carrière, 200 litres de sable de rivière, 800 litres de gravier.

Ce béton est coulé dans les fouilles.

En cas de doute de la qualité du sous-sol, un essai de sol et éventuellement une étude de stabilité sera réalisée aux frais de l'acquéreur. Les travaux supplémentaires imposés par cette étude (armature dans les semelles, radier, pieux, puits, etc.) seront soumis au client avant toute réalisation.

 

 

 

  5. Les dalles de sol

Les dalles sur sol sont réalisées après égalisation et mise à niveau du terrain au sable . Un voile PVC de 2/10 mm d'épaisseur est ensuite posé sur toute la surface de sable. Les dalles sur sol ont une épaisseur de 12 à 15 cm et sont armées à l'aide d'une nappe de treillis 150/150/8.

La composition du béton est identique à celle des semelles de fondation.

 

 

 

  6. Le nivellement

Il comprend :

  • Le remblayage en périphérie du bâtiment contre les murs de fondations.
  • Le nivellement du terrain sans évacuation ni apport de terres sur une bande de 5 m sur le pourtour de celui-ci. Sauf remise de prix particulière, l'évacuation des terres excédentaires ou l'apport de terre ainsi que les frais de versage éventuels feront l'objet d'une adaptation de prix présentée au client pour approbation avant la réalisation des travaux.

 

 

  7. Les tranchées pour raccordement

Les tranchées pour raccordements entre le domaine public et l'habitation feront éventuellement l'objet d'une remise de prix particulière à la demande du maître de l'ouvrage.

 

 

 

  8. Les remarques importantes

  • La rencontre d'un terrain rocheux, la nécessité d'un mode de fondation spécial ou d'outillages particuliers donnent lieu à un supplément..
  • Le terrain est supposé accessible pour des engins de chantier (grues, camions, etc.) et débarrassé de tous déchets sur l'assiette de construction.
  • Les fondations sont calculées pour une résistance du sol de 1,5 kg/cm² minimum.